LA SOPHROLOGIE : CE QU’ELLE APPORTE AUX ENFANTS & AUX ENSEIGNANTS

 

La VIE à l’ECOLE   

« L’angoisse scolaire a atteint son niveau d’alerte » affirmait, il y a déjà quelques années le pédopsychiatre Marcel Rufo

L’ACCUMULATION DES PRESSIONS est visible dans les différentes tranches d’âge qui vont de l’enfance à l’adolescence. Un programme scolaire soutenu, de plus en plus d’activités en dehors des heures de classe (parfois jusqu’à quatre par semaine) conduisent à la saturation.   A cela s’ajoute, une structure familiale quelquefois éclatée, la présence immanquable d’objets connectés et en toile de fond une alimentation plus ou moins bien équilibrée et une quantité fluctuante de sommeil … En un mot, le rythme de vie est devenu un rythme que l’enfant a du mal à soutenir.   

L’enfant est connecté, oui, mais à qui ? A lui-même ?       

LE RYTHME et LES NOMBREUSES SOLLICITATIONS  vont tout naturellement engendrer un manque d’attention, de concentration, l’oubli, ce qui se traduit par une démotivation, une hyperactivité ou un blocage qui peut perdurer pour se transformer en échec scolaire.     

 QUELS SONT ALORS LES APPORTS DE LA SOPHROLOGIE ?  

 Pour l’ENFANT dès l’âge de 4 ans : elle permet d’évacuer les tensions, de prendre conscience de sa respiration par des exercices très simples, d’apprendre à se calmer, de développer des capacités qui étaient inhibées par le stress.

En évacuant le stress, les capacités d’attention, de concentration et de mémoire reprennent leur place avec un retour au calme. L’enfant hyperactif régule son trop plein d’énergie. Il la canalise. La qualité du sommeil s’améliore, les cauchemars cessent. Le milieu familial retrouve l’apaisement.

Pour les ENSEIGNANTS : le suivi sophrologique permet de calmer l’agitation, d’améliorer l’écoute, de retrouver le plaisir d’apprendre et de progresser. Il permet surtout de réinsérer l’enfant dans un processus de sociabilité et de respect de l’autre qui est essentiel.

Des ATELIERS de SOPHROLOGIE, dans l’enceinte de l’ECOLE, qui allient relaxation et apprentissage de la respiration dans un environnement ludique sont souvent plébiscités par les enseignants et les familles.     

 

– Les bienfaits de la Sophrologie pour l’enfant ? Suivez le lien :

https://www.sophro-aroma.fr/2019/11/19/bonjour-je-mappelle-jules-jai-6-ans-et-je-fais-de-la-sophrologie/

 – Les bienfaits de la Sophrologie pour l’ado ? Suivez le lien :

 https://www.sophro-aroma.fr/2019/09/13/la-sophrologie-une-chance-pour-les-ado

 

La pratique de la  SOPHROLOGIE : une aide réelle

ns le monde de l’enfance

Contact

105, rue de la Convention

75015 PARIS
 

Téléphone

06 42 17 15 51

Lundi - Samedi de 10h à 20h

Fermé dimanches et jours fériés

Envoyer un e-mail

9 + 1 =