SOPHROLOGIE

ÉCOLE DU POSITIF & MÉTHODE ANTI-STRESS par EXCELLENCE

La SOPHROLOGIE vous aide à trouver une réponse efficace au stress et aux tensions de votre vie quotidienne en  développant vos capacités de bien-être, d’adaptation et d’évolution, aussi bien dans votre vie professionnelle que personnelle.
Les bienfaits, oui mais Comment?
  • Vous apprenez à calmer votre mental, à mieux respirer, à prendre du recul et à vous ressourcer.
  • Vous répétez chez vous, les exercices enregistrés, pour vous, pendant la séance.
  • Ils sont courts (15mn) et faciles à suivre !
  • Vous les utilisez facilement dans la journée afin de bien/mieux vous sentir.
  • Vous apprenez ainsi à gérer votre stress et à apprivoiser vos émotions.
  • Vous apprenez à porter un regard positif sur votre vie.
  • Vous améliorez alors votre qualité de vie.
Pour qui ?
  • ENTREPRISE : cohésion du groupe, dynamisation
  • ADULTES : gestion du stress, lâcher prise
  • ENFANTS : concentration, confiance
  • ETUDIANTS : préparation aux examens, détente
  • MATERNITE : préparation à l’accouchement, détente
  • SPORTIFS : concentration, relaxation
  • ARTISTES : créativité, harmonie corps/esprit
  • SENIORS : mémoire, sommeil
Pour quoi ?
CHAMPS D’APPLICATION

La SOPHROLOGIE a fait son entrée dans les hôpitaux, en médecine, en maternité, et également dans le domaine de l’entreprise, du sport, de l’éducation …

Ses champs d’application sont multiples :

  • Maîtrise de votre stress: professionnel, familial
  • Gestion de vos émotions et de vos angoisses
  • Développement personnel
  • Difficultés relationnelles
  • Confiance en soi
  • Estime de soi
  • Concentration
  • Mémoire
  • Créativité
  • Accompagnement de projets
  • Préparation aux examens, concours, entretiens, soutenances
  • Maternité
  • Préparation aux épreuves sportives
  • Préparation aux interventions chirurgicales
  • Troubles du sommeil
  • Phobies
  • Addictions
  • Deuil

La liste est longue sans être exhaustive !

Résultats obtenus
  • Très stressée dans sa vie professionnelle, une jeune femme a su, après quelques séances, relâcher la tension, porter un nouveau regard sur son existence et commencer une formation en vue d’un redéploiement professionnel.
     
  • A une personne atteinte de maladie de Parkinson, les séances de sophrologie apportent une aide au quotidien afin qu’elle puisse gérer le stress qu’elle rencontre.
     
  • Une personne qui vit la difficulté du deuil commence à mieux dormir, à se concentrer un peu plus facilement, à reprendre pied et à avoir des moments où la Vie va mieux.
Mots Clés
ADAPTABILITE
La SOPHROLOGIE, discipline d’entraînement et d’éveil de la CONSCIENCE, offre les moyens de bien ou de mieux vivre. Les techniques pratiquées sont adaptées à votre problématique.

RESPIRATION
Elle est au cœur même de notre Vie et nous maintient en Vie : nous lui devons tout.
En Sophrologie, vous prenez CONSCIENCE de votre respiration. Vous l’utilisez avec une certaine intentionnalité dans chacune des techniques que vous pratiquez. Elle peut, selon le cas, calmer votre esprit ou bien activer vos potentiels.

RELAXATION
Vous apprendrez à relâcher vos tensions physiques et mentales, vos « ruminements », vos ressassements et à accueillir les sensations agréables qui parviennent alors à votre CONSCIENCE.

PRISE de CONSCIENCE
Vous prendrez conscience de votre schéma corporel, des phénomènes ressentis, de votre respiration, de votre détente … Au fur et à mesure de vos avancées, vous vous apercevrez de l’ouverture d’autres possibles dans votre existence.

UNION du CORPS et de L’ESPRIT
Souvent oubliée dans le tourbillon de notre vie moderne, l’union et l’harmonie du corps et de l’esprit est l’une des bases de votre travail en Sophrologie.

ENTRAINEMENT pour un MIEUX-ETRE
Votre entraînement conditionne vos progrès : le changement positif que vous attendez vient avec la répétition assidue des exercices. Cet entraînement du corps et de l’esprit développe sérénité et mieux-être. Il est absolument nécessaire si vous espérez ce mieux-être.

AUTONOMIE
Le but du sophrologue est de vous servir de guide et vous permettre de vous entraîner. Ainsi vous apprendrez, progressivement à travailler en toute autonomie.

OBJECTIF de la SOPHROLOGIE
Vous relaxer, renforcer et optimiser vos potentiels, mieux vivre votre environnement dans une énergie positive, dynamiser votre existence en restant dans la réalité objective.

VALEURS
Vous prenez conscience de vos propres valeurs. Vous renforcez vos attitudes et valeurs positives au quotidien : celles qui donnent du sens à vos actes et à votre Vie.

CONFIANCE et RESPECT MUTUEL
Chaque séance repose sur une entente, une «alliance» fondée sur la confiance et le respect mutuel.

Séances individuelles et Collectives
A chaque séance, vous prenez conscience et intégrez tout ce qui entre en jeu dans votre relation avec vous-même et avec les autres. Pour ce faire, les techniques spécifiques adaptables répondent à votre demande. Le but visé est votre autonomie.

LA SÉANCE INDIVIDUELLE vous procure un accompagnement personnalisé. Lors de votre premier rendez-vous, un entretien nous permettra d’identifier vos besoins et de fixer ensemble, un objectif.

Les séances ne nécessitent pas de tenue vestimentaire particulière. Pendant la pratique de la sophrologie, vous serez soit assis, soit debout (en fonction de la technique utilisée).

Une séance dure environ 1 h et se déroule ainsi :

  1. Temps de partage : écoute de vos besoins et informations sur la technique qui suit
  2. Temps de pratique : technique centrée sur la respiration, le positif, les sensations ressenties …
  3. Temps d’échange : comment avez-vous vécu la pratique ?

Réponses à vos éventuelles questions.

IMPORTANT : à la fin de la séance, vous recevez l’enregistrement (format MP3) de la technique du jour afin que vous puissiez, entre deux rendez-vous, répéter l’exercice chez vous, et cela, autant de fois que vous le souhaitez …
L’assiduité de votre entraînement est DÉTERMINANT pour la suite des séances et vos PROGRES PERSONNELS.

LES SÉANCES COLLECTIVES sont centrées sur une thématique choisie pour le groupe et permettent le renforcement global de votre équilibre personnel.

A la fin de la séance, vous recevez l’enregistrement de la technique du jour afin que vous puissiez, entre deux rendez-vous, répéter l’exercice chez vous, et cela, autant de fois que vous le souhaitez …

Si vous êtes malade, il est impératif de consulter au préalable, votre médecin.
Les consultations proposées en Sophrologie ne se substituent en aucun cas à un traitement médical mais peuvent cependant favorablement l’accompagner.

Mes séances font l’objet d’un accord de confidentialité et se déroulent dans le respect du code de déontologie de la SOPHROLOGIE

Témoignages

Camille M. 

J’ai eu l’immense chance de découvrir la sophrologie avec Nicole Authier. Les bienfaits des séances se sont fait sentir progressivement grâce à ma pratique régulière  mais aussi grâce à Nicole Authier qui a su m’encourager, me motiver et m’amener petit à petit à prendre conscience que j’étais la seule personne à pouvoir régler mes problèmes par la pratique assidue des séances qu’elle avait spécialement adaptées à mon cas après une écoute sérieuse de sa part. Merci Nicole Authier pour votre professionnalisme et votre accompagnement.

Léa R.

L’accompagnement avec Nicole sur le chemin de la sophrologie m’a aidée à  trouver dans mon quotidien des outils et techniques me permettant de garder le calme et l’équilibre intérieur. Cela m’a permis de gérer mon stress journalier, de traverser une période très dense de travail et de retrouver un nouvel emploi dans la sérénité et en adéquation avec mes valeurs profondes. Si l’on si tient, la sophrologie devient une véritable hygiène de vie !

En savoir plus sur la Sophrologie ?

ORIGINES

SOS (harmonie) PHREN (conscience) LOGOS (étude) sont les racines grecques du mot

 SOPHROLOGIE  qui signifie : « Etude de la conscience harmonieuse ».

Neuro-psychiatre de formation, le Pr. Alfonso CAYCEDO (1932-2017), se consacre à l’étude de la conscience humaine et crée, en 1960, la SOPHROLOGIE. Son étude se centre d’abord sur l’hypnose thérapeutique et les techniques de relaxation. Sur les conseils du Pr. Ludwig Binswanger (1881-1966), père de la psychiatrie phénoménologique, (dont il est le dernier élève), il séjourne en Orient pendant 3 ans (Inde et Japon), et s’initie au Yoga, au Bouddhisme tibétain et au Zen japonais. Il intègre et adapte alors nombre de leurs techniques fondamentales, pour poser les bases de sa méthode : LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE.

PARTICULARITÉS DE LA MÉTHODE ANTI-STRESS

Les techniques spécifiques : Adaptées à votre problématique, elles durent environ 15 mn et sont là pour renforcer le positif de votre vie. Vous recevez l’enregistrement de la technique du jour pour la revivre au quotidien, chez vous. Cet entraînement induira le changement positif de votre existence pour vivre en accord avec vous-même.

Les Relaxations Dynamiques (RD) Cette méthodologie cohérente et structurée, se compose de 12 degrés répartis sur 3 cycles (fondamental, radical, existentiel). Vous pouvez les pratiquer en groupe ou en individuel et ainsi développer la perception de votre corps, de votre esprit, de vos états émotionnels et des valeurs qui vous sont propres.

ÉTATS ET NIVEAUX DE CONSCIENCE 

  • Les états de conscience (qualitatifs) :

– Etat pathologique de la conscience (étudié par la psychiatrie)

– Etat de conscience ordinaire (la conscience de «Monsieur-tout-le-monde»)

Etat harmonieux de conscience grâce à la SOPHROLOGIE

  • Les niveaux de conscience représentent les variations quantitatives de la vigilance

Entre veille et sommeil, se trouve un « niveau » où les sensations corporelles et les phénomènes qui arrivent à votre conscience sont le mieux perçus et intégrés. La dynamisation des structures de la conscience y est la plus percutante. Il représente, au début, le niveau privilégié de votre entraînement en Sophrologie.

Logo Sophrologie Nicole Authier

Contact

105, rue de la Convention

75015 PARIS
 

Téléphone

06 42 17 15 51

Lundi - Samedi de 10h à 20h

Fermé dimanches et jours fériés

Envoyer un e-mail

Choisir le ou les ateliers

Politique de confidentialité

2 + 14 =