Pour vous détendre : RESPIREZ !

TROIS EXERCICES SIMPLES

Ce 1er exercice a pour but de vous permettre de mieux prendre conscience de votre respiration et de développer votre respiration abdominale.

Respirez « dans votre ventre »

Dans votre position assise ou bien debout, vous pouvez fermer les yeux pour vous isoler du monde extérieur. Vous prenez le temps de ressentir les points de contact de vos pieds sur le sol. Votre dos est droit, vos épaules sont détendues. Posez délicatement une main au niveau de votre ventre et vivez votre ventre qui se gonfle, qui se dégonfle avec la respiration naturelle. Même respiration que celle de quelqu’un qui dort : le ventre se gonfle, se dégonfle naturellement. Agréable sensation, peut-être, de tiédeur, de chaleur, de détente dans tout le ventre jusqu’au niveau des vertèbres lombaires. Prenez conscience des mouvements de votre ventre qui se gonfle sur l’inspiration, se dégonfle sur l’expiration. Quelques instants pour continuer l’exercice et vous mettre à l’écoute des sensations de relâchement, de détente et d’apaisement qui sont les vôtres …

Respirez en retenant sur un temps votre respiration

Je vous propose maintenant quelques exercices de respiration qui vont vous permettre de calmer votre état de stress et de retrouver votre paix intérieure.

A l’inspire, le ventre se gonfle, le thorax aussi

  1. Après l’inspire, RETENEZ VOTRE SOUFFLE pendant 2 secondes
  2. Vous soufflez sur l’expire LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE et SANS forcer
  3. Vous recevez toute la détente qui arrive avec l’expulsion de l’air

Faites cet exercice 3 fois de suite. Appréciez la sensation de relâchement qui vient à vous.

Puis, vous reprenez votre respiration habituelle. Détendez votre visage, vos épaules et vos bras. Prenez conscience du sentiment de plénitude, de la sensation de calme. Cette tranquillité qui arrive doucement mais profondément en vous.

Respirez en retenant sur 2 temps votre respiration

Vous pouvez poursuivre l’exercice précédent en retenant votre souffle après l’inspire et après l’expire pendant 2 secondes

Vous inspirez … le ventre se gonfle, le thorax aussi

  1. Après l’inspire, VOUS RETENEZ VOTRE SOUFFLE pendant 2 secondes
  2. Vous soufflez sur l’expire LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE et SANS forcer
  3. VOUS RETENEZ VOTRE SOUFFLE pendant 2 secondes
  4. Vous inspirez et après l’inspire, vous RETENEZ A NOUVEAU VOTRE SOUFFLE pendant 2 secondes

Vous continuez quelques instants cette respiration et vous vivez toutes les sensations positives telles qu’elles se présentent à votre conscience au moment présent.

Vous pouvez très facilement pratiquer ces exercices de SOPHROLOGIE et les répéter autant qu’il vous plaira. Vous allez ainsi vivre l’apprentissage qui mène au lâcher-prise. En effet, petit à petit, vous ne subissez plus le stress car vous apprenez à le gérer.

 

La pratique de la  SOPHROLOGIE vous permet de

bien gérer votre stress

 

Contact

105, rue de la Convention

75015 PARIS
 

Téléphone

06 42 17 15 51

Lundi - Samedi de 10h à 20h

Fermé dimanches et jours fériés

Envoyer un e-mail

7 + 6 =